Une ferme de spiruline Bio en Cévennes depuis 2013.
À l'occasion des 40 ans du label AB, voici un article sur la spiruline bio en France.
Le label AB a été créé en 1985 pour aider les consommateurs à choisir des aliments bons pour la santé et respectueux de la planète. Il garantit que les produits sont fabriqués sans produits chimiques de synthèse ni OGM. Il aide aussi les agriculteurs à adopter des pratiques plus durables, respectueuses de la nature. Grâce à ce label, on sait plus facilement ce que l’on met dans notre assiette.
Le label bio pour la spiruline en France a été officiellement instauré en 2019. Avant cette date, bien que des initiatives aient été lancées dès 2005, la culture de la spiruline n'était pas reconnue comme éligible à la certification bio. Ce n'est qu’en 2019 que la spiruline a été intégrée au cadre de l’agriculture biologique française, permettant ainsi aux producteurs de cultiver et de commercialiser de la spiruline certifiée bio.
Pour être labellisée bio, la spiruline doit être cultivée avec des intrants autorisés et selon des pratiques respectueuses de l’environnement. Elle doit également faire l’objet de contrôles réguliers par un organisme certificateur agréé.
La grande majorité des producteurs de spiruline en France ont déjà des pratiques très respectueuses de l’environnement. C’est pourquoi une grande partie des critères du cahier des charges bio est déjà respectée par ces producteurs.
La spiruline se nourrit de sels minéraux. L’alimentation de la culture doit donc provenir de sources autorisées par la réglementation bio : azote, phosphore, oligo-éléments, fer, etc.
La source d’azote a été le nutriment le plus difficile à adapter aux exigences du bio tout en répondant aux besoins spécifiques de la spiruline. Aujourd’hui, les producteurs français disposent de plusieurs sources d’azote compatibles avec le cahier des charges bio.
Pour être labellisée bio, aucun traitement chimique n’est autorisé. Ceci est le cas dans toutes les fermes paysannes de spiruline en France.
Les pratiques doivent préserver la biodiversité et limiter l’impact environnemental. Comme dans toutes les ferme de spiruline en France il est interdit de rejeter les eaux de culture dans l’environnement. L’un des procédés les plus écoresponsables est l’utilisation de bassins d’évaporation pour récupérer les sels minéraux.
En plus des analyses régulières et obligatoires pour vérifier l’absence de polluants (métaux lourds, bactéries pathogènes, microcystines…), les producteurs bio doivent faire appel à un organisme certificateur agréé (comme Ecocert, Certipaq Bio, etc.).
Lors d’un contrôle, un auditeur se rend sur le site de production pour vérifier l’origine des intrants, les pratiques culturales, l’hygiène, la traçabilité et l’absence de substances interdites.
La spiruline se nourrit de sels minéraux. L’alimentation de la culture doit donc provenir de sources autorisées par la réglementation bio : azote, phosphore, oligo-éléments, fer, etc.
La source d’azote a été le nutriment le plus difficile à adapter aux exigences du bio tout en répondant aux besoins spécifiques de la spiruline. Aujourd’hui, les producteurs français disposent de plusieurs sources d’azote compatibles avec le cahier des charges bio.
Le régime d’équivalence permet à des spirulines produites hors d’Europe d’être vendues comme bio en France, même si elles ne respectent pas les normes européennes. Certains pays autorisent des intrants ou des procédés interdits dans l’agriculture biologique européenne.
Cela nuit à la transparence pour le consommateur et désavantage les producteurs français, tenus à des règles plus strictes. De plus en plus de producteurs et de consommateurs demandent un encadrement plus strict des spirulines importées. C'est le cas de la fédération des Spiruliniers de France (la FSF) qui agi pour la fin de ce régime d'équivalence.
Le mieux est de l’acheter directement auprès d’une ferme Bio française. Les fermes Française cultivent dans des bassins peu profonds, avec des intrants 100 % autorisés par la réglementation européenne.
Elles privilégient des méthodes paysanne comme le séchage à basse température pour préserver les nutriments. Généralement à taille humaine, elles offrent une spiruline locale, traçable, de haute qualité, bien plus sûre que les produits importés.
Spiruline arc-en-ciel
Une ferme de spiruline Bio en
Cévennes depuis 2013
50, rue du ruisseau
30380 Saint Christol-Les-Ales
06 95 00 27 38
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.